Littérature

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sév le Mer 15 Oct - 14:38

De Werber, j'ai vraiment adoré la trilogie des Fourmis, j'ai bien aimé Le père de nos pères (un peu tiré par les cheveux quand même...) et Les Thanatonautes, mais le reste que j'ai lu.... hum j'avoue que j'ai ressenti un certain agacement, je trouve qu'il "s'écoute écrire" (mais ce n'est que mon avis hein), j'ai l'impression qu'il essaie de placer dans ses bouquins un max d'anecdotes et de réflexions philosophico-socio-mystiques, fort intéressantes prises développées séparément, mais qui finissent par peser lourd quand concentrées dans un seul et même roman. Avec l'Empire des Anges, j'ai commencé à être sceptique, sur Nous les dieux, j'étais franchement énervée (en plus y'a pas de fin ggrrrr il maintient le suspens jusqu'à... bah... rien, ça agace un peu, ça tombe à plat quoi). Du coup, les derniers romans du cycle sur les dieux, je ne les ai pas lu, ni les essais ou encyclopédies. L'arbre des possibles, tu accroches Gaelle ? Moi j'ai trouvé ça plutôt inégal, avec des nouvelles vraiment intéressantes et d'autres... euh.... bcp moins. Un avis plutôt bof donc pour moi (purée quelle prétentieuse je fais pour oser émettre un jugement de valeur sur un écrivain tel que lui.... Rolling Eyes ).
avatar
Sév

Messages : 2885
Date d'inscription : 03/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Mer 15 Oct - 16:37

Alors moi en ce moment je lis "Le Clandestin" de John Grisham un de mes auteurs préférés, je lis aussi des mangas et puis je viens juste juste de finir le livre 1 de "Magik" de Angie Sage et je vais commencer "Colère" de Denis Marquet

Et je crois que ça donne une idée du genre de livres que je lis :
- les policiers/thrillers (Harlan Coben, Michael Crichton, Jeff Abott, etc...),
- les romans (Guillaume Musso, Anna Gavalda, Marc Levy, Nick Hornby, Amélie Nothomb...),
- les livres de vampires, sorcières, épouvantes et compagnie (comme les Anne Rice, Graham Masterton, Laurell K. Hamilton, Bernard Weber, Koji Suzuki, Stephen King...),
- les livres pour ados (les Harry Potter, la saga de Scott Westerfield...)
- les mangas
et en plus de ça par période je lis aussi des romans Harlequin quand j'ai pas envie de faire des efforts pour lire, ça me vide l'esprit ces bouquins là et puis ça finit toujours bien.

Mon top 5... arf c'est difficile il y en a tellement que j'aime lire et relire.
Je pense qu'il y aurait au moins 1 John Grisham pour la faculté du héros à toujours s'en sortir même quand tout semble perdu, ma collection de Sailor Moon, la saga des sorcières de Anne Rice, idem la saga de Anita Blake de Laurell Hamilton, ma collection de Marc Levy et je rois que ça fait 5 si on compte les collections comme 1. lol j'avoue j'ai un peu triché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Mer 15 Oct - 16:41

Je dois dire que je te rejoins aussi Sev sur Bernard Weber, autant j'ai adoré la saga des fourmis autant la saga sur les Dieux bien qu'intéressante était pleine de trucs euh... comme t'as dit (lol) un peu ronflantes d'autant qu'il n'y a pas de fin!! du coup moi non plus je n'ai pas lu la suite des dieux... et encore moins l'Arbre des possibles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Mer 15 Oct - 16:43

Je confirme également pour "Le Prophète" superbe!!!!!! je l'ai découverte ado (enfin plutôt fin de l'adolescence) et j'ai toujours accroché!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Mer 15 Oct - 17:00

Ah voui j'ai oublié j'aime beaucoup la BD aussi et là pfff super écclectique!! je n'en a quasiment aucun dans ma bibliothèque ce sont mes amis qui me les passent le plus souvent donc ça va de Calvin et hobbs à Lanfeust en passant par Garulfeld, Loisel, Les profs, Les blondes, Astérix, etc...

Sinon me too j'aime beaucoup Raymond Quenaud, Jean-Paul Sartre, Molière, Shakespeare, tout ce qui est théâtre, Daniel Pennac, Stefan Zweig, Hermann Hesse, Patrick Suskind (le Parfum est un pur chef d'oeuvre), Jules Verne (eh je suis nantaise! lol), Mary Higgins Clark, Agatha Christie (mes premiers polars j'étais bien jeune au tout début du collège), Patricia Mac Donald, Gabriel Garcia Marquez, dans le genre littérature féminine : Helen Fielding, Isabel Wolff, Elizabeth Young et compagnie, par contre je n'ai pas trop accroché L'accro du shopping.

Mais je me rends compte qu'il y en a pleins dont vous parlez que je ne connais pas!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Mer 15 Oct - 17:01

Sev pour les Tolkien c'est ma mère qui est à fond dedans!!! Et elle a recommencé avec Narnia!!

Moi j'ai juste vu les films mais je sais que si je veux les lire je n'ai qu'à aller chez ma mère!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par seva le Mer 29 Oct - 14:20

oh la la vaste sujet fort interessant!!
je suis une grande lectrice et je dévore facilement 4 livres par mois!!
alors vous comprendrez que je ne peux pas donner cinq livres en préférence!!!
Dernièrement je lis les bouquins de Thomas Savage (le pouvoir du chien, formidable!!). J'adore Djian, Fred Vargas, Dubois, Gavalda, Japrisot....

A une époque je sautais dès le mois de septembre sur le dernier Nothomb mais je suis vraiment déçue de ses derniers romans. Je trouve que c'est du "vite fait", sans surprises, histoire de dire qu'elle a écrit encore un livre cette année!!! mais ses 1ers romans sont géniaux!!
Concernant Werber, je suis du même avis que vous! j'avais dévoré les Fourmis, le père de nos pères.... mais j'ai laissé tombé les derniers. Ca part dans tous les sens sans rien d'approfondis. Mais j'ai beaucoup aimé "nos amis les humains" à voir au théatre également.
avatar
seva

Messages : 1778
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 35
Localisation : ariège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sév le Sam 1 Nov - 21:26

Seva, itou pour Amélie Nothomb, j'en ai toute une collection à la maison, j'ai été très déçue des derniers, j'aime bcp sa verve, ses répliques, les dialogues mais là, pfffff, ça devient lourd.
J'aime bien lire Anna Gavalda, c'est léger, pas compliqué, reposant. Par exemple, c'était parfait pour me "remettre" de la lecture des Bienveillantes (J. Littell), qui m'a franchement secouée, même plusieurs mois après que je l'ai refermé.

Est-ce qu'il y a des bouquins que vous n'arrivez pas à lire, qui vous rebute, ou que vous vous forcez à lire mais sans y prendre plaisir ? Moi, ça m'arrive et le meilleur exemple, c'est "le dernier soupir du Maure", de Salman Rushdie, trois fois j'ai essayé de le lire, arrivée au 1/3 j'abandonne.
avatar
Sév

Messages : 2885
Date d'inscription : 03/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Magali le Dim 2 Nov - 6:06

idem pour salman Rushdie... sais pas pourquoi !
avatar
Magali

Messages : 1764
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 46
Localisation : vendée

Voir le profil de l'utilisateur http://noametmanon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Gaëlle le Ven 14 Nov - 10:53

Mouaih déçue par les nouvelles de Werber, quelques unes de bien quand même...
Je viens de finir un polar : la lionne blanche, pas mal.
ET je commence la trilogie du Millénium, vous avez testé ? y parait que c'est le carton de cet été...
avatar
Gaëlle

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 42
Localisation : Port-Launay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Mouche le Ven 14 Nov - 12:41

Coucou
j'ai pas lu du tout la discussion, mais je ne peux pas m'empêcher de participer !
Les millenium sont excellents. il vaut mieux les avoir tous sous la main avant de commencer, sinon, gare au manque (surtout entre le 2 et le 3).
Je lis à peu près tout et n'importe quoi sans grand discernement, ça donne parfois de bonnes surprises.
Je visn de finir "Et si c'était nais", pastiche des auteurs à la mode en ce moment; Les pastiches sont très bien fait (il y en a un de Beigbeder où il se shoote à l'homéopathie, j'ai hésité à vous copier la page !). L'intrigue d'ensemble est quand même tirée par les cheveux, mais c'est un bon moment.
J'ai aussi lu "God save la France", titre français du roman "A year in the merde", très drôle, l'histoire d'un Anglais qui vient travailler un an en France.
J'aime les lectures divertissantes, sinon j'aurais l'impression de travailler tout le temps.
Je suis assez spécialiste de la littérature de jeunesse pour 11 15 ans, mais je crois que c'est pas le sujet. Même si parfois, on peut aussi apprécier certains romans d'un point de vue d'adulte.
Gaëlle : j'avais bcp aimé "La Lionne blanche" aussi, mais c'est le seul Mankell que j'ai lu. Il paraît que d'autres sont bien aussi.
Euh, sinon, Amélie Nothomb, non merci, je n'en ai lu qu'un, je ne sais même plus lequel mais j'ai pas envie de retenter l'expérience. Ah si, c'était "Stupeur et tremblements".
Tolkien, je les ai dévorés à 15 ans, c'est loin...
avatar
Mouche

Messages : 2091
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 40
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Gaëlle le Ven 14 Nov - 13:46

J'ai eu le 1er tome des Millenium à la biblio, il me réserve les 2 autres....

Amélie Nothom, à part Hygiène de l'assassin, j'ai un peu de mal.

Mais je n'arrive pas à m'endormir sans avoir lu au moins 1/4 d'h, c'est ce qui m'inquiète en bateau, comment se procurer des livres, et pas cher, il parait qu'il y a l'échange...
avatar
Gaëlle

Messages : 2560
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 42
Localisation : Port-Launay

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Sam 15 Nov - 14:33

Ah bah j'hésitais à commencer les Millénium je me demandais si c'était si bien que ça mais à vous lire j'en ai bien l'impression!!!

Mouche ah ah ah ah je croyais que j'étais une des seules à avoir lu et aimé ce bijou de "God save la france" et "Et si c'était nias..." mdrrrrrrrrrrrrrrrrr j'adore tout ce qui est dérision et compagnie d'ailleurs c'est pour ça que j'avais acheté un des Terry Pratchett (les parodies d'Harry potter et compagnie) que je n'ai jamais fini car je l'ai perdu je ne sais où...

Amélie Nothomb moi j'ai bien aimé "stupeurs et tremblements", "peplum" et "mercure".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Sam 15 Nov - 14:38

Dans la lecture ado, que j'aime également Mouche, j'ai lu les Harry Potter of course, mais aussi la saga se Scott Westerfield "Uglies", "Pretties" et "Specials" je n'ai pas encore lu le dernier tome "Extras" je me tâte j'ai peur d'être déçue car ce n'est plus les mêmes personnages principaux de ce que j'ai lu du synopsis...
J'ai commencé la saga des Magyk de Angie Sage j'en suis au tome 3 là j'aime bien aussi.
J'aime beaucoup les romans pour ado de Meg Cabot aussi.

Si tu en as à me conseiller je suis toute ouïe!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sév le Sam 15 Nov - 15:20

Ah non alors, je m'insurge, la célébrissime saga du Disque monde de Terry Pratchette n'est pas une parodie de quoi que ce soit, c'est bien un truc à part, dans le monde de l'héroique fantasy. Non mais oh !
Si tu veux Linda, je les ai tous à la maison (doit y en avoir une 20aine de traduits), excepté 3 qu'on a déjà prêté à un pote (il nous les emprunte 3 par 3).
Je suis très tentée par Millénium, à vous lire, je vais essayer de le dégoter dans ma librairie préférée.
avatar
Sév

Messages : 2885
Date d'inscription : 03/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Invité le Mer 17 Déc - 16:09

Je lis beaucoup aussi, je lis des bouquins faciles a lire : Gavalda, Musso, Levy, je viens de finir le dernier Coben.
J'ai en reserve "le clan Rhett Butler", "L'élégance du Hérisson", "Malavita" et un Katherine Pancol.

Linda, ma fille lit en ce moment les Mag Cabot "le journal d'une princesse"
Elle lit aussi " Les colombes du Roi Soleil". j'ai la chance d'avoir une fille qui aime lire mais elle devore trop vite ses bouquins pour notre porte monnaie lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Mouche le Jeu 18 Déc - 11:35

Linda : qqn qui lit comme moi, ça alors !
Depuis j'ai lu un autre Nothomb pour vous faire plaisir "Journal d'hirondelle", oui, bon, mon avis n'a pas trop changé...
J'ai lu récemment "La vie aux aguets" de William Boyd, je conseille vivement, j'ai bcp aimé. C'est l'histoire (en très gros) d'une espionne britannique en 1941.
Je suis en train de lire "un tout petit monde" de David Lodge, je m'attendais à mieux. Il dépeint le monde mesquin des colloques universitaires, j'en avais entendu bcp de bien, trop peut être.
Je n'ai pas lu "Les colombes d roi soleil", mais c'est dans les listes de lectures possibles pour mes élèves. Dans ce genre j'ai lu "Les orangers de Versailles", "A la poursuite d'Olympe" et "Complot à Versailles" qui couvrent la même période historique.
avatar
Mouche

Messages : 2091
Date d'inscription : 05/10/2008
Age : 40
Localisation : Alsace

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Magali le Jeu 18 Déc - 12:39

Justement les filles... j ai plus de livres sous le coude et je sais pas quoi lire ! que me conseillez vous ? je voudrais quelque chose d un peu... comment dire... leger ! le genre de bouquin que lorsqu on s endort dessus on est pas obligé de relire les pages qu on vient de lire ... pas de truc à "l eau de rose" c est pas mon style. J aime assez les histoires vraies... pfff j'sais pas.... donnez moi envie !!!!!!!
avatar
Magali

Messages : 1764
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 46
Localisation : vendée

Voir le profil de l'utilisateur http://noametmanon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sév le Dim 13 Juin - 20:58

Remontage de post ! Amies lectrices, lâchez-vous !
avatar
Sév

Messages : 2885
Date d'inscription : 03/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sophie le Dim 13 Juin - 21:31

je viens de lire Le Premier Jour , de Lévy, et j'attends la suite ... La Première nuit ....
avatar
Sophie

Messages : 1532
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Nadège le Lun 14 Juin - 6:42

Ai commencé la première nuit hier soir à en attendant la suite....h, pf, je vous dis pas la tête que j'ai ce matin, trop fatiguée mais je pouvais plus m'arrêter. Sophie, tu dois avoir les boules hein ? De savoir comment ça se passe après ? hihi
avatar
Nadège

Messages : 3043
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 37
Localisation : Rhône

Voir le profil de l'utilisateur http://nadege-quentin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sandrine le Lun 14 Juin - 8:25

Je jongle entre :

1. L'excellent "Le potager anti-crise", pas un simple livre de jardinage mais un livre de jardinage plein d'humour et de bon sens, et engagé!!! Un vrai régal qui se lit comme une histoire.

2. "Vers la sobriété heureuse" de Pierre Rabhi

3. "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi" le dernier tome de la trilogie de Pancol
avatar
Sandrine

Messages : 756
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 36
Localisation : Charente

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Sophie le Lun 14 Juin - 16:51

Nadège : oui j'ai un peu les " boules" ... ça va être long d'attendre ...
avatar
Sophie

Messages : 1532
Date d'inscription : 13/10/2009
Age : 40
Localisation : Territoire de Belfort

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par seva le Mer 23 Juin - 19:51

je viens de terminer:

"Montana 1948" de Larry Watson. Beau roman; sombre histoire de famille; les silences; le poids de la famille. J'ai beaucoup aimé.

"Le mec de la tombe d'à côté" de Katarina Mazetti. De l'humour, de l'amour mais un brin compliqué quand les catégories sociales se heurtent! Bon c'est léger et parfois très "clichés" mais j'ai beaucoup aimé.
avatar
seva

Messages : 1778
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 35
Localisation : ariège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par seva le Mer 15 Sep - 12:28

je viens de lire "tout peut arriver" de Jonathan Tropper et j'enchaîne avec "perte et fracas". Il a aussi écrit "le livre de Joe".
J'adore son humour et je ne peux m'empecher de le comparer à Djian que j'adore.
Ces histoires de trentenaires plongés dans l'alcool, le sexe et le fric avec beaucoup d'humour.
Tout le monde n'apprécie pas ce genre de littérature mais moi ça me fait bien rire au fond de mon lit!!!
avatar
seva

Messages : 1778
Date d'inscription : 29/10/2008
Age : 35
Localisation : ariège

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum