LES BIO MAMANS!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Littérature

+9
Gaëlle
Myoo
Stéphanie
Vanes
marmotte
Magali
Sandrine
Mélanie
Sév
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Littérature Empty Littérature

Message par Sév Ven 3 Oct - 21:17

Vu qu'il y a une forte proportion de lectrices (voire même d'écrivaines), parmi les biomamans, je me lance dans un sujet qui me tente depuis belle lurette mais jamais osé sur Infobb :
1/ que lisez-vous en ce moment ?
2/ Quel est votre top 5 en littérature (oui je sais c'est hyper super dur comme question, prenez votre temps) ?
3/ Quel style de livres aimez-vous ? Traitant de quels sujets ?

Je vais prendre quelques instants avant de me répondre à moi-même...

A vos plumes Very Happy
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty livres pour Sev

Message par Mélanie Sam 4 Oct - 12:42

bon alors je vais tenter de te répondre Sev,

. je lis en ce moment : Guillaume Mussot (gentiment prêter par jaimelire) "je reviens te chercher".
.mon top 5 : Janine Boissart, Nicole de Burron, Marc Levi (c'est pas mon préféré mais j'aime bien), idem Guillaume Mussot... bon c'est pas un top 5 mais c'est un commencement
Et il y avait une 3ème question mais j'ai oublié ! (tite tete que je suis)

J'adore lire mais depuis que j'ai Nathan j'ai plus beaucoup de temps et en + comme je fais du point de croix et du scrapbooking, ça ne laisse pas beaucoup de temps.

Bon biz

Mélanie
Mélanie
Mélanie

Messages : 3241
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 47
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty suite et fin

Message par Mélanie Sam 4 Oct - 12:45

ah oui la 3ème question :

le style... du moment que ça me plait mais je sais ce que je n'aime pas : les policiers, thrillers, horreurs

J'aime bien tout ce qui est romantique (je suis très "fleurs bleues")

sinon j'adore les histoires qui finissent bien...
Et, ah oui, j'ai un énorme défaut, il faut que je lise la fin quand je commence... c'est terrible mais je n'arrive pas à lutter contre cette manie ! Mais ça va, ça ne me gâche pas la lecture.

Biz

Mél
Mélanie
Mélanie

Messages : 3241
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 47
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sandrine Sam 4 Oct - 12:56

Alors, je commence par ma lecture du moment... ben en fait, ça commence bien, je suis indisciplinée lol! il y en a deux : "le bébé en garderie" collectif d'auteurs quebécois (et oui, je prépare ma rentrée professionnelle et j'avoue que j'apprend pleins de trucs en tant que maman!!!) Et "Elever son enfant autrement" de Catherine Dumonteil-Kremer, intérêt perso et pro là encore...

Dans mon top cinq, je pars du principe de nommer les livres qui me reviennent tout de suite à l'esprit, je suppose que ce sont ceux qui m'ont le plus marquée... C'est pas dans l'ordre...
- L'oeuvre de Jacques Salomé (vous connaissez?)
- "L'oracle de la Luna" de Frédéric Lenoir (une quête initiatique assez fascinant et belle leçon d'humanité et de tolérance)
- "Tanguy" de Michel del Castillo (l'enfant confronté à la guerre...)
- "Mon enfant, mon amour" ... de je sais plus qui... un témoignage de maman qui accompagne son enfant jusqu'à sa mort (leucémie)... pas de la grande littérature mais un "coup de poing" sur le côté précieux de la vie qui ne s'est jamais atténué...
- "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché.... je crois que la sensibilité bouddhiste est la plus proche de mes convictions même si je préfère me déclarer athée et n'adhérer à aucune bannière religieuse, une grande leçon de vie... et de mort...

Pour le genre de livres que j'aime, vous l'aurez compris, il faut qu'il y ait du sens en profondeur ou quelque chose à apprendre... c'est ce que je préfère... cependant j'adore aussi lire juste pour me vider la tête et faut pas se la jouer non plus, j'ai adoré lire "Ps I love you"!!!! Very Happy
Sandrine
Sandrine

Messages : 756
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 43
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sandrine Sam 4 Oct - 12:58

mma77450 a écrit:ah oui la 3ème question :

le style... du moment que ça me plait mais je sais ce que je n'aime pas : les policiers, thrillers, horreurs

J'aime bien tout ce qui est romantique (je suis très "fleurs bleues")

sinon j'adore les histoires qui finissent bien...
Et, ah oui, j'ai un énorme défaut, il faut que je lise la fin quand je commence... c'est terrible mais je n'arrive pas à lutter contre cette manie ! Mais ça va, ça ne me gâche pas la lecture.

Biz

Mél

Mdr la curieuse qui lit la fin avant le début.... euhhhh, ça m'arrive aussi... Embarassed
Sandrine
Sandrine

Messages : 756
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 43
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sév Sam 4 Oct - 13:08

Bah dis donc, à part Levi (of course), je ne connais pas les auteurs que tu cites, Mél ! Va falloir que je me remette à la page.
Moi non plus je n'ai plus beaucoup le temps de lire mais je ne peux pas m'endormir sans lire qq pages.
En ce moment, je suis dans "Retour sur image", de Mukul Kesavan (sur l'époque de la partition en Inde).

En fait, je ne suis pas sûr d'arriver moi-même à faire un top 5 mais je peux citer, parmi les livres qui 'mont profondément marquée :
De l'usage du monde, par Nicolas Bouvier
La nausée, de Sartres
L'insoutenable légèreté de l'être, de Kundera
Après, ce sont plus des auteurs : Albert Londres, Boris Vian, Raymond Queneau, Milan Kundera, Terry Pratchett avec sa saga du Disque-monde (alors là fais partie du fan club mondial, je déguste chaque nouvel opus avec délectation, y'a pas intérêt à me déranger que je suis plongée dedans, et mon homme est pareil) ...

L'année dernière, je suis ressortie pas mal chamboulée des Bienveillantes, de Jonathan Lithell, une horreur pure de 900 p, j'ai mis plusieurs mois avant d'arriver à me sortir ce truc de la tête, à ne pas systématiquement regarder ou lire tout ce qui concernait le nazisme de la 2nde guerre mondiale et ce qui va avec.

Pour ma part, j'aime particulièrement les romans et les récits de voyage (y compris journaliste, comme A. Londres et Kapuscinsky), mais le policier, l'horreur et la SF pas du tout.
Et j'aime bien la BD aussi (fan de Manu Larcenet, et plus spécifiquement de son "Retour à la Terre")
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sév Sam 4 Oct - 13:10

Sandrine, je n'ai rien lu de ton top 5. Ca me fait pleins d'idées de lecture à venir !!! Merci bounce
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty pas facile...

Message par Magali Sam 4 Oct - 16:12

Je n arrive pas vraiment à choisir...

J ai lu en entier (Moliere, Balzac, Flaubert) je sais c est très scolaire et classique mais j aime bien. J adore Pagnol et dans un style similaire mais recent j adore Marcel Scipion. J aime aussi Jacques Lanzmann "le lama bleu", "le septieme ciel", "etc...

J ai beaucoup aimé lire Poivre d arvor (aussi bien elle pour son au revoir à Solenn que lui avec "un enfant"). Je fais partie des accro de Harry Potter (riez pas !) et j ai pleuré comme une madeleine à la lecture du livre de Vincent Humbert "je vous demande le droit de mourrir". J ai lu aussi celui de sa maman car je voulais avoir l autre côté du probleme... je me sens très concernée par le probleme de l euthanasie car j ai vecu le probleme avec mon grand père... j ai eu la chance d avoir un medecin très compréhensif....

Mon top 5 :

Edmond Rostand "Cyrano de Bergerac"
Pearl Buck " vent d est vent d ouest"
Torey L. Hayden "les enfants des autres"
Marcel Scipion " l homme qui courrait après les fleurs"
Pagnol "Manon des sources" "Jean de Florette"

mais j ai oublié aussi Zola et Maupassant pfff...

Comme vous je n aime pas la sf les thrillers. Je suis pas forcement roman à l eau de rose mais j aime les histoires vrais. En fait je lis le dos du livre et un peu le debut... c est rare lorsque je me trompe de style !
Magali
Magali

Messages : 1764
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 53
Localisation : vendée

http://noametmanon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Les lectures du Moment

Message par marmotte Sam 4 Oct - 17:33

Préparer son déménagement ... LOL
Alors pas d'auteur préféré mais qqu'1 que j'aime bien : LEVY, GARCIA, BROWN
et un que je n'ai jamais réussi à lire LEclézio .... impossible à lire
Sinon j'adore les policiers anglais ( ok en télé aussi gence Inspecteur Barnaby et interdiction de rire !!!) et Harry Potter !!! comme Mag Smile et je déteste les livres d'horreur... et à l'eau de rose ...
BD pas mal aussi genre "De capes et de Crocs"
bizz
marmotte
marmotte

Messages : 1375
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 45
Localisation : Paris

http://chloe-la-crevette.net

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sév Sam 4 Oct - 20:08

Bah oui, je pointe aussi parmi les fans d'Harry Potter. J'ai acheté les 3 premiers bien après leur parution, en poche, mais les suivants, je les ai attendu avec avidité ! Et à chaque fois, Guillaume me le pique à peine je le ramène à la maison et le lit d'une traite. Du coup, je trépigne...

Magalie, Flaubert et Balzac, il faudrait que je m'y replonge, ça me laisse un goût de bancs de lycée et de bac de français. Zola par contre, ah oui, toute la saga des Rougon-Macquart, je l'ai dévorée étant ado, qu'est-ce que c'était bien !
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty oubli inexcusable

Message par Mélanie Dim 5 Oct - 7:05

oulala les filles vous m'impressionnez par votre littérature... quand je lis, je recherche de la lecture facile.

mais l'oubli inexcusable, c'est Harry Potter qui bien entendu figure dans mon top 5. J'adore surtout les 1er tomes, ensuite ça devient un peu + compliqué et on n'est pas aidé par le fait qu'un roman sortait tous les 2 ans ce que fait qu'entre 2 on oubliait un peu l'histoire, enfin les détails.
Bref je les ai tous lus et j'ai surtout apprécié la fin où l'auteur nous livre un chapitre sur le futur, ça j'adore (n'oubliez pas que je lis la fin quand je commence le roman alors j'adore savoir ce qui arrive).

Par contre je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour moi, hormis le 1er, voir le 2ème, ce n'est pas forcément de la littérature enfantine, en tout cas je ne le donnerais pas à lire à Alice avant le collège.

Sév, j'étais comme toi avant, je ne pouvais pas m'endormir sans lire quelques pages mais après la naissance d'Alice j'ai eut de gros problème d'insomnie (je ne souhaite à personne) et j'ai mis plus de 2 ans à retrouver un sommeil un peu + normal (s'endormir quand on se couche par exemple) et à la naissance de Nathan on l'a pris dans notre chambre donc je ne pouvais plus lire en me couchant et du coup finalement je dors bien sans maintenant.
Là où je lisais beaucoup, c'est dans le RER (eh oui 1h ça laisse le temps) alors comme maintenant je ne le prend +, j'ai moins de temps.

mais bon on essaye dans trouver quand meme

Biz

Mél
Mélanie
Mélanie

Messages : 3241
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 47
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Vanes Lun 6 Oct - 13:14

Oulala! J'ai honte!!!! Je me suis "fait" tous les "accro du shopping" cet été et ...quel bonheur de lire des trucs aussi futiles!!
Mais, sans rire, j'aime bcp les trucs qui parlent de psychogénéalogie (Anne Ancelin), les policiers, (ben oui, il en faut bien une! au lycée, j'arrivais tjs en retard à mon cours d'allemand de 15h car je voulais tjs savoir la fin du "Renard"!!!!Wink))
Sinon, je lis plein de trucs sur l'éducation (Se faire obéir sans crier!) etc...
Vanes
Vanes
Admin

Messages : 1952
Date d'inscription : 03/10/2008
Age : 46
Localisation : Sernhac, GARD

https://biomamans.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par marmotte Lun 6 Oct - 13:21

J'ai adore l"accro du shopping !!!! je me suis éclatée avec l'accro du shopping à une soeur lol
barnaby ou le renard c kifkif Laughing
marmotte
marmotte

Messages : 1375
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 45
Localisation : Paris

http://chloe-la-crevette.net

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Stéphanie Ven 10 Oct - 19:59

Alors alors, un top 5, je vais essayer...
- Le Petit Prince de St-Exupéry,
- Le Livre de Saphir de Gilbert Sinouë,
- Anna et Mister God de Fynn,
- Tous les Harry Potter (of course !),
- Et j'oserai dire tout Kundera, puisque je les ai quasi tous lus !

Alors pour les auteurs Kundera, Christian Jacq (pareil, z'ai tout lu), euh ... j'aime bien Marc Lévy, Dan Brown, Robin Cook... et puis plein d'autres aussi.

Pour le genre, c'est assez éclectique, policier (et de 2 Smile, anticipation, initiatique (vu le top 5, vous vous en seriez doutées !!)... enfin lire quoi !

Ah oui, et 2 séries de BD dont je suis fan, Pitchi Poï et Le Vent dans les Saules ainsi que sa suite, Le Vent dans les Sables.
Stéphanie
Stéphanie

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : FROISSY

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Myoo Lun 13 Oct - 11:23

oulala alors si ya un truc que je pratique presque plus c'est la lecture !!!
Pourtant je continue d'aller a la mediatheque 1 fois par mois et y prend tjrs 1 roman mais pff j'ai rarement le temps de le lire ! ou faut vraiment que je sois passionnée tout de suite !!! par contre j'emprunte plus facilement les bouquins sur le jardinage, la cuisine, l'education et la j'ai un bouquin sur des recettes de pdt de beauté bio !
Sinon les auteurs que j'adore mais n'ai pas relu depuis longtemps : R. Barjavel, B. Vian et sinon " les chroniques de San Fransisco"de Armistead Maupin que j'ai adoré et devoré il ya longtemps !! Je les relirais avec plaisir !!
Sinon il ya bien longtemps que j'achete plus de bouquin et prefere l'option emprunt (bibliothéque ou copines !)
et j'ai oublié en Bd j'aime bien Loisel ! mon cheri aime bien la Bd et emprunte surtout ça a la bibli du coup il n'arrive aussi d'en lire qlq une !!
Myoo
Myoo

Messages : 274
Date d'inscription : 06/10/2008
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Magali Lun 13 Oct - 11:58

Comment j ai pu oublier... Tolkien !!! bilbo le hobbit... vous connaissez ?
Magali
Magali

Messages : 1764
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 53
Localisation : vendée

http://noametmanon.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sév Lun 13 Oct - 12:06

Of course ! Mais je ne l'ai lu qu'une fois.
Mon Chéri,lui, est un fan inconditionnel, incollable. On a plusieurs versions du Seigneurs des anneaux à la maison, un dictionnaire en langue elfique, le Silmarion, bien sûr Bilbo... et la version "cinéma", avec 18 h de films (oui oui, la version longue, 3 x 9 h pffff).
Et bien entendu, la version jeu de rôle sur PC Mad
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Mélanie Lun 13 Oct - 16:49

bah oui, on connait bilbo... un grand classique.
quand j'étais ado, j'aimais bien lire des pièces de théâtre : molière...
Mélanie
Mélanie

Messages : 3241
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 47
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sandrine Mar 14 Oct - 10:31

Dans les séries littéraires, j'ai adoré "Le clan des Otori"... vous connaissez?

Et j'ai honte mais je n'ai pas lu Bilbo le Hobbit... mais j'ai adoré les films et j'ai un petit moulin retapé à côté de chez moi qui ressemble à une maison de Hobbit... c'est hors sujet, mais c'est marrant... Laughing
Sandrine
Sandrine

Messages : 756
Date d'inscription : 04/10/2008
Age : 43
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Gaëlle Mar 14 Oct - 11:55

AH Bilbo le Hobbit et les Jules Verne, toute ma jeunesse...
mais qui se résume par UN livre déclencheur de mon goût pour la lecture : la Nuit des Temps de Barvajel.

Après par de pré-supposé, je fais confiance à l'animatrice de ma bibliothèque... Avant (jusqu'à 30 ans), je ne pouvais pas lire un livre d'occasion ou prété, il fallait qu'il soit neuf... maintenant tous ses livres sont dans des cartons dans la grange et je vous avoue que c'est un déchirement de me dire qu'il va falloir les vendre ou les donner quand on partira... on verra.
Mais entre autres Catherine Pancol, Kundera, Stephan Zweig, Francisco Coloane, Le Clézio, j'aime bien Werber aussi et bien d'autres...et bien sûr tous les récits de voyage qui sortent 2 Bibles : La longue Route de Bernard Moitessier et Damien de Janichon et Poncet.
Voilà en gros, je vais noter vos préférences et les marquer A LIRE !!!
Gaëlle
Gaëlle
Gaëlle

Messages : 2577
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 49
Localisation : Port-Launay

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sév Mar 14 Oct - 20:18

Oh mais oui Barjavel, comment ai-je pu ne pas le citer (mais il y en a tellement... pffff). Si j'ai adoré "La nuit des temps", c'est plus "Ravage" qui m'a profondément marquée ; j'y pense très souvent, me demandant ce qui se passerait si, comme dans ce roman, il y avait une inversion des pôles électro-magnétiques et que nous nous retrouvions privés d'électricité sur toute la planète et pour toujours...

Sandrine, toi qui semble aimer les livres qui "élèvent" l'âme, as-tu lu "le prophète" de Kahlil Gibran ? Pour moi, c'est un véritable bijou, à garder précieusement à porter de main.
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Stéphanie Mar 14 Oct - 20:38

Oh oui Le Prophète...
Et bien sûr Barjavel !!
Stéphanie
Stéphanie

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/10/2008
Localisation : FROISSY

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Gaëlle Mer 15 Oct - 10:09

Ah oui le Prophète.... et bien sûr Ravages
A lire aussi dans le même style de que Ravages, qui m'a marqué cet été : La Route de Cormac Mac Carthy. Un père et son fils, la fin de notre monde et leur survie : poignant et dérangeant !
Dans un autre style : Belle du Seigneur et l'Ecume des jours : classique.

Gaëlle
Gaëlle
Gaëlle

Messages : 2577
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 49
Localisation : Port-Launay

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Sév Mer 15 Oct - 13:40

Ah L'écume des jours.... ce nénuphar qui pousse dans le corps de Chloé, quel image quand même. Un de même romans préférés.

Dans la série "fin du monde", avez-vous lu Un ami de la Terre, par T C Boyle. Ca fait froid dans le dos de constater que la description de l'avenir qui est faite dans ce roman est dramatiquement proche de la réalité et des perspectives (de plus en plus précises) que nous prédisent la communauté scientifiques (dont je peux accessoirement être amenée à faire partie).
Sév
Sév

Messages : 2901
Date d'inscription : 03/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Gaëlle Mer 15 Oct - 14:12

Pas lu Un mai de la terre, mais j'ai oublié un auteur que j'aime bien Gabriel Garcia Marquez.
je note toutes vos préférences et les commande à la bibliothèque !!!
En ce moment, je lis l'Arbre des Possibles, ce sont des nouvelles de Bernard Werber (l'auteur des Fourmis), j'aime bien les regards différents qu'il conduit sur les hommes, l'humanité, la Terre.
Le regard des Fourmis, le regard des Anges, et dans une nouvelle le regard d'une autre civilisation qui nous observe et nous élève comme on le fait de certains animaux (hamsters, poissons rouges....)

Gaëlle
Gaëlle
Gaëlle

Messages : 2577
Date d'inscription : 09/10/2008
Age : 49
Localisation : Port-Launay

Revenir en haut Aller en bas

Littérature Empty Re: Littérature

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum